Rappelez vous combien les voitures étaient rares à notre époque. Pour beaucoup d'entre nous, c'était un véritable luxe que d'en posséder une. Alors, pour parcourir de longues distances, nous empruntions les "tramways" et les "trolleybus".
Le tramway, place d'Isly à Alger (Edition Jansol)
Le tramway, la grande Poste d' Alger (Edition Daniaud)
Comme c'était agréable de se laisser bercer par un petit tram qui sillonnait allègrement les rues d'Alger, tout en se faufilant partout, faisant fi du moindre obstacle, signalant sa présence par une clochette joyeuse et stridente. Nous découvrions ainsi, tels des touristes visitant pour la première fois ce beau pays, des scènes de rues parfois drôles et insolites.
Le trolleybus, boulevard Laferrière à Alger (Editions Jansol)
Ma soeur et moi, étions scolarisées dans un établissement assez éloigné de notre domicile, aussi, pour nous y rendre, nous empruntions les "trolleybus" qui fonctionnaient à l'aide de deux longues et imposantes perches fixées tout en haut de leur toit et qui étaient reliées à des câbles électriques qui l'alimentaient. Lorsque nous arrivions sur les hauteurs d'Alger, nous pouvions profiter d'une vue imprenable. Maintenant, nous avions atteint notre destination. Alors, le coeur joyeux, pleines d'entrain, nous nous empressions de rejoindre nos camarades de classe.
VOILA, TOUS CES MERVEILLEUX MOMENTS QUE NOUS AVONS CONNUS LA-BAS,
TOUS CES LIEUX QUE NOUS AVONS ADMIRES SANS JAMAIS NOUS EN LASSER,
TOUT CELA EST BIEN FINI.
C'ETAIT BEAU, C'ETAIT BIEN !
Pour écouter l'enregistrement cliquez ci-dessous