La traversée d'Alger
Voici un poème écrit par ma Maman qui vouait une réelle passion pour l'écriture à tel point, qu'elle en a même
fait un recueil de poésies abordant tous les thèmes.
Je pense qu'elle serait heureuse de vous présenter celui qu'elle
affectionnait plus particulièrement et qui s'intitule "Méditerranée".
De l’appartement que nous occupions rue Sadi Carnot, nous avions une vue un peu éloignée mais magnifique sur le port d’Alger. Parfois, j’apercevais un paquebot. Peut-être étaient-ce «le Ville d’Oran», «le Ville d’Alger» ?… C’est vrai que nous en avions vécu des traversées à bord de ces paquebots ! Surtout au moment des grandes vacances.
Que c’était merveilleux la vie à bord de ce bateau ! Une fois nos bagages déposés dans notre cabine, nous ne restions pas là… il y avait tant de choses à voir ! Alors, toute la famille, petits et grands, se précipitait sur le pont extérieur.
Soudain, des coups stridents, venant de l’énorme cheminée du navire, me faisaient sursauter : « Tut, Tut, Tut ! ». C’était le signal du départ !
Accoudés à la rambarde, nous observions le mouvement de la mer. Parfois, nous apercevions des marsouins, des dauphins.
L’après-midi, en présence du commandant de bord et de son équipage, des jeux étaient organisés sur le pont. Cela déclenchait chez les passagers, tous ainsi réunis, enthousiasme et joie de vivre. Sur le chemin du retour, nous repensions avec bonheur à cette journée bien remplie, pleine d’imprévus, de joie et de surprises.
Le lendemain matin, nous apercevions déjà les contours de la côte. Notre voyage était maintenant terminé, nous étions arrivés à destination.
Ma mère avec mon frère Dominique
Ma mère avec mon frère Dominique
Affiche du paquebot "le Kairouan"
Affiche du paquebot "le Kairouan"
Affiche du paquebot "le Kairouan"
Affiche du paquebot "le Kairouan"